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Jean DUFAU  

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  |  Arcachon


      
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L  e    C  H  A  R  I  O  T

le chariot Arcachon en surface


V  I  D  É  O 

Pourquoi j'aime le CHARIOT  en 10 secondes

Le Chariot II - le retour
Le bal des Mola-mola merci à Corinne et Laurent
LLe Chariot I

P  H  O  T  O  S  

Parmis d'autres photos d'Arcachon

P  R  É  S  E  N  T  A  T  I  O  N  

carte Arcachon plongée chariot
Le CHARIOT se trouve juste à l'extérieur du bassin d'Arcachon, à environ 3 km dans l'axe du wharf de la Salie.

C'est une très belle plongée. Elle se déroule sur un étonnant engin de travaux sous-marins qui est là depuis le début des années 70.

On y rencontre une concentration de poissons étonnante faite de nuages de tacauds, de dizaines de congres et de bars dont il est rare de voir, ailleurs en France, des spécimens de telle taille.
A elles seules, la faune fixée et la flore peuvent occuper un amateur durant toute une plongée sans pour cela être victime d'une narcose: l'épave n'est qu'à 30 mètres.

Trop beau pour être vrai pourrait-on rétorquer! En effet, il y a quand même un inconvénient : il s'appelle les passes du bassin d'Arcachon. Ce sont les  goulets étroits que l'on doit franchir pour aller au chariot et qui demandent une météo parfaite. Il arrive parfois que l'on doive rebrousser chemin, mais il reste au moins les plages du coin pour se consoler.


L E S  C L U B S  Q U I  Y  V O N T 

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H  I  S  T  O  R  I  Q  U  E  

La présence du CHARIOT dans les fonds aquitains est due aux travaux d'assainissement du bassin d'Arcachon.

Travaux terrestres réalisés de 1968 à 1971
Sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat Intercommunal des Communes Riveraines du Bassin d'Arcachon (S.I.A.C.R.I.B.A. aujourd'hui le S.I.B.A.) les premiers travaux terrestres consistèrent à construire une canalisation de 30,5 km et de 1200 mm de diamètre. Les effluents de l'usine de la Cellulose du Pin située à FACTURE-BIGANOS étaient dès lors rejetés à La Salie directement à l'océan. Le Bassin d'Arcachon était donc débarrassé de la pollution chimique due aux eaux de papeteries (débit 800l/s).

Émissaire en mer  1970 - 1972
L'entreprise allemande HARMSTORF, adjudicataire des travaux à la mer en 1970, devait poser, en partant de l'extrémité de l'émissaire jusqu'à 5500 m au large, un diffuseur de 250 mètres de long et une canalisation plastique de 1,20 m de diamètre enfouie avec 2 mètres de couverture par des fonds de -25 à -30m.
Ces travaux étaient conduits à l'aide d'une barge et d'un engin sous-marin à chenilles. Ce dernier, aussi appelé traîneau d'ensouillage, creusait une tranchée, y passait le tuyau et le recouvrait de sable à l'aide de vibreurs (voir rubrique "Un peu de technique").

Les difficultés, dues à la présence de la houle, ralentirent le chantier. Il ne put être terminé dans le délai prévu (fin 1970). Deux diffuseurs furent l'un cassé et l'autre emporté par la tempête.

Au moins 4 graves accidents de plongée eurent lieu durant le chantier, 2 furent fatals.

accident plongee


L'émissaire n'était donc toujours pas terminé. L'apparition de mousses malodorantes et nauséabondes sur la plage de la Salie (quel nom prédestiné !) en 1971 ne tarda pas à déclencher de vives réactions et devint également pour quelques temps un but de... promenade dominicale.

Mais enfin on allait toucher au but...

article sud ouest le chariot

article journal sud ouest chariot

Au début de 1972, on est à quelques mois de la fin des travaux qui est prévue avec de l'avance sur le nouveau calendrier. La dévaluation du dollar et la réévaluation du mark vont avoir pour conséquence inattendue la mise en faillite de l'entreprise HARMSTORF. Cette dernière avait entrepris un grand chantier à Brême et subissait de lourdes pertes financières à Anchorage (Alaska).

article Chariot arcachon journal sud ouest

Dès lors, le matériel fut abandonné par l'entreprise. Le traineau d'ensouillage, autrement dit le CHARIOT, fait aujourd'hui le bonheur des plongeurs et des pêcheurs.

le wharf 1972 - 1974
Pour finir, il fallut bien trouver une solution de remplacement. Elle se matérialisa par la construction d'une estacade (ou wharf). Deux projets concurrents furent présentés.

Choix Wharf la Salie

choix wharf la Salie

L'ouvrage en acier soudé fait 800m de long et il est composé d'un tuyau de 1,50m de diamètre surmonté d'une passerelle de 3 m de large placée au dessus des plus hautes vagues. Ces installations fonctionnent depuis avril 1974.

De nos jours, un collecteur de 65 km transporte vers ce wharf les effluents des communes du Bassin qui sont traités par 4 stations d'épuration.
Les améliorations apportées aux installations ainsi qu'une sensibilité croissante aux problèmes d'environnement alimentent un intéressant débat que l'on peut suivre, entre autres, sur Internet.

wharf de la salie du sol

le wharf de la Salie vu par Géoportail
rcachon principe


U N  P E U  D E  T E C H N I Q U E

 Le chariot était tracté et "alimenté" en tuyaux par une barge de surface.
barge chariot Arcachon


Chariot et barge Arcachon

 Le schéma ci-dessous décrit le principe d'ensouillage d'un câble.
 Le procédé est similaire pour la pose d'un tuyau comme dans le cas du chantier d'Arcachon.

Chariot Arcachon principe

C'est par injection d'eau sous pression qu'est creusée une étroite et profonde tranchée permettant le passage des câbles ou des tuyaux. Ces derniers sont recouverts par le sable au fur et à mesure de l'avancement de l'engin tracté de la surface.
Chariot Arcachon principe

Pour encore plus de renseignements consulter
 la Brochure de la société Harmstorf

Logo Harmstorf


La famille Harmstorf a écrit une longue page de l'histoire des travaux sous-marins
.

     En 1870, Friedrich Matthias Harmstorf fut le premier plongeur à explorer l'Elbe près de Hambourg.
    Son fils Alnwick, également plongeur, mit au point en 1926 une technique d'enfouissage de câbles dans les fonds marins basée sur l'utilisation d'injecteurs d'eau sous pression.
    Le petit-fils, Rudolf Harmstorf perfectionna le procédé qu'il mit en oeuvre un peu partout dans le monde. En France plusieurs chantiers furent confiés à sa société de 1954 jusqu'à 1971.
   Ce fut la faillite en 1972, mais la compagnie pu reprendre ses activités dès 1975. Elle rencontra la réussite dans de nombreuses régions du monde jusqu'en 1992, date de sa vente à British Telecom / Cables&Wireless.


R  e  m  e  r  c  i  e  m  e  n  t  s   -  S  o  u  r  c  e  s
Un grand "Danke" à Heinz Harmstorf pour sa documentation et à son père Rudolf qui nous a laissé une si belle épave.

Un merci tout spécial à Gérald PUEL qui m'a fait découvrir en 1998 cette plongée alors appelée "la chenillette".

Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)


Bibliothèque de Bordeaux
Archives départementale de la Gironde
Archives de la mairie de La Teste
Journal SUD-OUEST
Journal La Dépêche du Bassin
Sites Géoportail de l'IGN et Earth Google

Merci de citer cette page en lien si vous en recopiez tout ou partie.

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